Mrrakch - L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) intensifie son implication dans la révolution numérique en soutenant des projets novateurs d'initiation au digital, ciblant principalement les enfants et les femmes.

Le projet emblématique "Smart Tech Institute", inauguré dans le quartier M'Hamid à Marrakech, incarne cette initiative. Financé à hauteur de 195.000 dirhams par l'INDH, sur un budget total de 325.000 dirhams, ce centre a pour objectif de développer les compétences en technologies électroniques et numériques chez les jeunes dès l'âge de 5 ans.

Le programme offre des activités centrées sur l'intelligence artificielle, la robotique, l'Internet des objets et le codage informatique. D'après Touria Baaia, responsable de la Coopérative d'excellence et de réussite en alphabétisation, éducation et formation qui supervise le projet, l'objectif est de combattre l'illettrisme numérique et de préparer les jeunes aux défis de la digitalisation.

Cette initiative fait partie intégrante du Programme d'amélioration des revenus et d'inclusion économique des jeunes de l'INDH. À Marrakech, 173 projets ont été soutenus, générant plus de 1 900 emplois et profitant à 154 coopératives, dont 40% en milieu rural.